Le sapin de Noël

Grands, beaux et verts !
Le sapin de Noël est considéré comme l'un des plus majestueux symboles incontournables du temps des Fêtes.




Hier, ancien rite …


Un ancien rite païen voulait qu’on honore un arbre, autour de la date du solstice d’hiver, car ce dernier symbolise la vie. On célébrait ainsi la renaissance du Soleil.







Le sapin de Noël ici, aujourd’hui

La tradition de l’arbre de Noël est bien installée chez nous.
Certains optent pour un arbre naturel, au parfum chargé de souvenirs, d’autres préfèrent la version artificielle qui nécessite moins d’entretien et comporte moins de risque d’incendie.
Tout reste une question de choix et de valeurs!

 


Mon sapin et moi.....


Et voilà qu’elle nous en remet une couche avec son sapin, me direz-vous !
Et vous aurez bien raison ! Le sapin de Noël et moi, c’est toute une histoire…


Chez nous, le sapin, hors de question qu'il soit artificiel. Il doit être naturel. Vert avec toutes ses aiguilles qu'il sème partout.... Il doit ressembler à tous les sapins, ou plutôt douglas qu'il y a tout autour du gîte. Les forêts d'Auvergne sont en effet très fournies et toujours verdoyantes en plein mois de décembre car les résineux sont très majoritaires.
Il doit sentir fort l'odeur de la forêt, et surtout, chose la plus importante, il doit avoir le port droit et majestueux, la tête parfaitement dressée...

L’année dernière, mon "sapin-trop-parfait-comme-dans-les-magazines" m’avait déçue, il ne correspondait finalement pas à cette image que j’ai de Noël : simple et généreux.
J’avais choisi des boules toutes plus belles les unes que les autres, en camaïeu de blanc, beige et marron… C’était magnifique, c’est vrai, mais sans âme.


Alors cette année, je m’étais promis de ne pas refaire un sapin aussi symétrique et parfait.
Je me suis attelée à la fabrication de petites boîtes en carton couleur krafft... Avec Andréane, on a préparé et monté nos petits cubes cette semaine. Ce matin, nous avons mis une jolie petite ficelle pour en faire de magnifiques "mini-cadeaux" afin de pouvoir les suspendre dans le sapin...

J'avais également acheté des petits sacs en toile de jute, style sachets à dragées ...(inutile de vous dire que trouver des sachets de dragées au mois de décembre n'est pas chose aisée....)

Andréane était vraiment pressée ce matin......Il fallait foncer au grenier, chercher les guirlandes, descendre les cartons rangés depuis l'année dernière, et avec un coup de baguette magique, le sapin devait être décoré et rayonnant....
Bref, il fallait faire vite !
Ce dont j'ai horreur quand on fait le sapin, c'est d'installer les guirlandes électriques. Inutile de vous dire qu'à la maison, elles sont blanches...pas de guirlandes de couleurs, je n'aime pas !
On s'est donc attelées à installer nos guirlandes, vérifier que les lumières soient bien réparties, que le sapin soit éclairé de façon homogène...exercice que je n'apprécie en aucune manière.
Certainement trop perfectionniste, j'arrange, je change, je modifie...et bien entendu, les guirlandes s’emmêlent entre elles, du coup, je tire sur une loupiote et avant que je ne m'en aperçoive, trois ou quatre autres changent de place....


Nos guirlandes installées enfin, Andréane et moi avons pris plaisir à décorer notre Roi des forêts....en mode "Nature Krafft" !


Les petites boites, les sachets en toile....et voilà un sapin "pas-parfait"...mais raccord avec la déco du salon !!

Une maman contente et une enfant ravie d'admirer le résultat de ses efforts (je crois qu'elle a fait plus de nœuds aujourd'hui, qu'elle n'en fera de toute l'année prochaine !)
Eric et mes deux garçons ont bien esquissé une remarque et tenté de me faire mettre des vraies "boules" de Noël, mais je suis restée intraitable ! Celui qui se charge du sapin le fait à sa façon, c'est le dicton de la maison !

Ce que je ne vous ai pas encore dit......
A la maison, nous avons une habitude qui remonte à l'enfance de Mathilde, ma fille aînée, c'est à dire à plus de 18 ans. Autour du 18 décembre, (pourquoi le 18 ? Aucune idée !), je dépose chaque jour, 1 à 2 cadeaux sous le sapin. De ce fait, quand les enfants rentrent des cours, à chaque jour son nouveau lot de cadeaux !
Les jolis paquets s'amoncellent lentement jusqu'au 24....et le sapin évolue tous les jours avec des cadeaux qui s'organisent petit à petit à son pied...
J'ai également pour habitude de plier mes cadeaux dans un papier assorti au sapin.
J'ai donc acheté du papier Krafft, bien entendu.....et quand mes pokémons auront repris le chemin du collège et du lycée lundi, je pourrai enfin emballer et déposer au pied du sapin mes cadeaux quotidiens !
Histoire de pimenter un peu plus ce jour de fête, je ne mets aucun nom sur les cadeaux...le jour J, chacun ouvre 1 cadeau à la fois, s'il a de la chance il est pour lui, s'il en a moins, il devra le donner à son destinataire, et attendre le tour prochain.....les enfants ont râlé la 1ère fois, mais ont finalement trouvé l'articulation très drôle. De ce fait, on réitère cette habitude d'année en année ! Ça permet de rajouter un brin d'impatience et de féerie à ce moment tant attendu...


L'épreuve du sapin est terminée pour cette année..... Il est fort possible que celui de l'année prochaine se retrouve la tête à l'envers, pendu par son pied aux poutres du salon !

A très vite !

N'hésitez pas à aimer, commenter ou partager ...

4 Comments

  1. Anne-Marie dit :

    Bel article qui donne de bonnes idées déco pour l’année prochaine, Merci.

  2. Valou dit :

    Très beau ton sapin! J’aime l’histoire que tu nous racontes. Le nôtre n’est pas encore fait😣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *